04/11/2015

Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (Partie 2/2)

Suite au succès de mon premier article sur les différents types de partenariats, ce qu’attendent les marques d’un blog et comment optimiser ses chances je reviens aujourd’hui avec la suite. Un partenariat, comment ça marche et de quelle manière contacter LA marque qui vous fait tant rêver ? Je vous livre mes petites astuces …

mieux bloguer décrocher partenariat

♡ Comment contacter une marque? ♡

Pendant une très longue période j’ai été persuadée que mon blog était nul et n’avait aucune chance de susciter l’intérêt d’une marque. Puis un jour je me suis dis « Marie, tu es stupide, qui tente rien n’a rien ! »

où trouver le contact ?

  • Les réseaux sociaux : C’est inévitablement le moyen le plus facile d’entrer en contact avec les marques. Elles sont pratiquement toutes visibles sur les réseaux sociaux  grâce à leur page officielle et bien souvent des community managers les gèrent. Beaucoup de blogueurs utiliseront cette méthode et se démarquer n’est pas chose facile. Ce n’est personnellement pas une méthode de contact que j’utilise. Je recommande tout de même de suivre et d’interagir régulièrement avec les marques que vous aimez pour tisser des liens.
  • Les mails : Si on possède le mail direct de la personne en charge des partenariats c’est le must du must, on est certain que l’on aura plus de chance que notre mail soit lu.
  • Formulaires de contact : Un moyen simple et efficace, il existe bien souvent une partie réservée à ça sur les sites marchants. Le point négatif c’est que c’est ainsi que les marques sont le plus sollicitées et on risque d’être un peu noyée parmi toutes les demandes.
  • Les agences :  Certaines marques externalisent la gestion des partenariats via des agences. En étant dans l’une d’entre elles il est fréquent de voir des campagnes dans lesquelles on peut « postuler ».

tuto comment décrocher un partenariat pour son blog

♡ Comment rédiger son message ? ♡

Lorsque je prends le parti de contacter une marque dans un futur potentiel partenariat j’ai pour habitude de structurer mon mail en deux parties.

Dans la première partie je me présente, ainsi que mon blog, avec un lien vers celui-ci. Je dis sur quelles thématiques il porte, depuis quand il existe et le genre d’articles que j’écris. Par exemple si l’on veut cibler une marque de cosmétique bio je vais stipuler que j’affectionne particulièrement les marques eco-responsable : bio, naturelles…

Dans la seconde partie j’exprime mon souhait d’établir un partenariat en expliquant pourquoi eux et pas un autre. Je n’oublie pas de mentionner ce que je peux leur apporter (comme par exemple que je suis certaine que leur produit plaira à mon lectorat). Enfin pour les rassurer je donne une tranche dans laquelle je suis en mesure de leur fournir une chronique. Si vous n’êtes pas capable de le rédiger dans les deux semaines qui suivent la réception, n’hésitez-pas à être plus large afin de vous laisser une marge. D’autant plus qu’un produit se teste sur la durée, pas en une seule fois. Soyons logiques !

Mon conseil : N’oublions pas les formules de politesse, une orthographe irréprochable. On évite de se dévaloriser (en donnant nos stats si ils sont trop bas), ni de se vanter ou encore d’avoir un ton trop directif ni trop familier. On personnalise son message suivant son interlocuteur et on évite le copier-coller. Si on connait le nom de la personne qui va le recevoir c’est encore mieux.

À LIRE 
Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (partie 1)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (Partie 2/2) »

  1. Ava

    Essentiel, si on veut glaner quelques sous pour encore mettre mieux en valeur ses contenus : l’idéal, c’est quand une marque nous contacte directement, cela arrive aussi…

    Répondre
  2. lasnoopette

    Super ton article! Je suis encore une nouvelle arrivée dans la blogosphère, mais tes conseils peuvent me servir dans le futur :)

    Répondre
    1. Little Sweet Poison Auteur de l’article

      Coucou !
      Contente que mon article te plaise et merci pour ton compliment <3 Je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère, tu verras c’est une expérience formidable. 😀

      Répondre
  3. le monde de laura

    Merci pour ton article qui va m’aider je pense puisque je n’ai jamais osée contacter une marque pour leur proposer un partenariat je ne savais pas comment tourner mon message.
    Bonne journée

    Répondre
    1. Little Sweet Poison Auteur de l’article

      Tu ne devrais pas avoir peur, j’étais aussi comme toi pendant plusieurs années puis un jour tu te dis, si je le fais pas ce sera quelqu’un d’autre qui s’en chargera à ma place. Dans le meilleur des cas tu es heureuse et tu l’as décroché, dans le pire des cas rien ne change.

      N’hésites pas à lire la première partie de l’article :
      Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (partie 1)
      http://littlesweetpoison.com/mieux-bloguer-partenariat-sponsorisation-comment-ca-marche-partie-1/

      Répondre
    1. Little Sweet Poison Auteur de l’article

      Merci Maëva, ça me fait plaisir venant de ta part
      J’espère que ça va aider les blogueuses, j’ai tellement eu peur les premières années, j’aurai tant aimé qu’on m’aide à rédiger un mail que du coup je ne faisais rien. Je pensais que mon blog était trop nul pour intéresser qui que ce soit. Je ne veux pas qu’elles pensent ça du leur.

      Répondre

Laisser un commentaire