29/06/2015

Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (Partie 1/2)

« Comment décrocher un partenariat » est une question que je me suis beaucoup posée lorsque j’ai commencé à m’investir sur mon blog. Pour beaucoup de personnes c’est un sujet délicat et qui parfois est controversé. Pas besoin d’être un gros blog pour intéresser les marques, tester de nouveaux produits ou encore organiser des jeux concours. Dans cette première partie je vais mettre l’accent sur comment mettre en avant son blog pour intéresser les marques.

partenariat-sponsorisation-comment-ca-marche-partie-1

♡ Billet sponsorisé & Partenariat ♡

Il existe une différence significative entre le billet sponsorisé et le partenariat, cependant les deux résultent d’un échange entre le blog et une marque.

Lorsque l’on parle d’un produit à nos lectrices nous pouvons les influer sur un futur potentiel achat ou « réputation » véhiculée autour d’une marque. Imaginez l’impact d’un contenu rédactionnel sur un blog ? En touchant un public ciblé nous pouvons servir ou desservir un produit. De ce fait la sponsorisation et les partenariats ont vues le jour, mais pour ne pas s’y perdre je vous ai concocté un petit guide !

Le billet sponsorisé

Le billet sponsorisé est un article rédigé et publié à la demande d’une marque ou d’un annonceur. Il peut être écrit par une tierce personne ou par l’auteur du blog. Bien souvent il est question d’un article éditorial sur un produit ou un service, avec des mots-clés et des ancres (mot clé qui pointe vers un lien précis) à respecter. Ces articles sont payés par l’annonceur et la mention « article sponsorisé » doit bien entendu être stipulée. Si l’on vous fournit l’article rédigé la rémunération sera moins importante (logique), mais attention à bien établir quelque règles avec l’auteur : ton de l’article, respect de la ligne éditoriale, sujet intéressant, argent. Ce genre d’article est rare sur mon blog, tout simplement car je ne suis pas un espace publicitaire et je veille à présenter un contenu de qualité rentrant dans ma ligne éditoriale. Par ailleurs il est difficile de rester objectif lors de la rédaction car on n’a pas la possibilité de tester le produit.

Les articles sponsorisés peuvent facilement être confondus avec les publi-rédactionnels, l’annonceur fournit un texte que à publier sur le blog. Ce n’est pas la même chose qu’un article sponsorisé dont on vous fournit le contenu, dans le cas du publi-rédactionnel il n’est pas écrit POUR VOTRE blog, mais est généraliste. Ce qui peut occasionner des problèmes de duplicate-content, et ça, c’est un souci.

Mon conseil : N’hésitez-pas à évaluer votre prix plus élevé que celui que vous attendez, pour évincer les opportunistes (en dessous de 50€ il vaut mieux refuser). Oser dire non si vous sentez que c’est la cata ! Il faut respecter ses lecteurs. Un blog ne doit pas être surchargé d’articles sponsorisés, au risque de faire fuir son lectorat.

Le partenariat

Le partenariat est un échange entre une marque/annonceur et le blog dans laquelle il n’est pas question d’argent. Il s’agit généralement de rédiger un article avec un lien vers la marque partenaire, en échange d’un produit reçu gratuitement. Bien entendu l’auteur du blog a le droit de donner objectivement son avis, qu’il soit bon ou mauvais. Un partenariat doit être basé sur une relation de confiance entre les deux parties.

partenariat-comment-ca-marche-partie1

♡ Qu'est ce que regardent les marques ? ♡

Avant tout il faut savoir que les marques donnent de l’importance à plusieurs critères et un blog impeccable est un atout indispensable si l’on compte vouloir décrocher un partenariat.

  • Le public visé : Il est logique qu’une marque orientée cosmétique s’intéresse plus à un blog beauté plus qu’un blog sportif. Savoir à qui l’on s’adresse et connaître son public, la communauté concernée est un critère essentiel lors d’un partenariat. Par exemple pour le mien, j’ai un public féminin, ciblé dans une tranche d’âge d’environ 18 à 35 ans avec un intérêt pour les produits naturels.
  • La passion : N’oubliez pas d’écrire par plaisir et non dans le seul but de recevoir des produits. Un blog écrit avec passion et enthousiasme se démarquera des autres de part son ton.
  • La qualité rédactionnelle : Écrire avec passion c’est bien, mais il faut aussi avoir un contenu qualitatif, éviter les fautes d’orthographe est bien entendu indispensable. Attention aussi à la régularité des articles.
  • L’apparence : Un site ayant une jolie identité graphique, sans trop de fouillis, avec une navigation limpide. De la même manière, de belles images suscitent de l’intérêt et donne envie de continuer à lire. L’esthétisme du blog est un élément déterminant et impactant. C’est la première impression que l’on donne au visiteur, et comme tout le monde le sait, on ne peut pas faire une deuxième première impression, alors attention à être impeccable !
  • L’audience : Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on a un petit blog qu’on ne peut pas prétendre à un partenariat. Évidement si votre blog n’a que deux mois et presque pas de visites c’est certain que ça ne va pas être possible. Le nombre de followers sur les réseaux sociaux et le nombre de visites mensuelles sur le blog reste un facteur déterminant pour les marques. Avec un petit blog mieux vaut s’adresser à des marques émergentes et non de gros mastodontes !

 

♡ Choisir son partenariat / sponsorisation ♡

Que l’on entreprenne de soliciter une marque pour un partenariat ou que l’on se fasse contacter pour, il faut bien veiller à faire attention à certaines choses.

De plus en plus de marques proposent des partenariats qui sont loin d’être équitables, qui en demandent toujours plus. Des liens à la chaine, des contraintes énormes et j’en passe. Sous prétexte que bloguer est une passion on ne peut pas tout accepter si on n’en a pas envie. De même, ce n’est pas parce que l’on reçoit un produit gratuitement qu’il faut forcément l’encenser. Rester dans une base de confiance et d’honnêteté est primordial. Les marques attendent des retours pour améliorer ce qui ne va pas. De la même manière le lecteur s’attend à ce qu’on donne notre avis de manière objective.

Ah oui, j’oubliais, si le blog est truffé d’articles « remplissage » ou de partenariat qui n’ont rien à voir avec la ligne éditoriale et qui n’ont aucun intérêt pour le lecteur, c’est certain que niveau crédibilité c’est zéro. Par exemple on m’a déjà proposé de rédiger un article sur des cigarettes électronique, j’ai bien entendu refusé, inutile de préciser pourquoi !

Mon conseil : on accepte un partenariat lorsqu’on sait que ça va nous plaire à nous et à nos lecteurs. On reste honnête, objectif et qualitatif ! On discute avec notre partenaire pour établir une vraie relation et surtout, on reste humble. Ce n’est pas parce que l’on à un blog que nous sommes des princesses et qu’il faut tout se permettre !

Et toi, ton avis là dessus ? As-tu déjà eu des partenariats ? Comment ça se passe ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (Partie 1/2) »

  1. Ping : Mieux bloguer ★ Partenariat, comment ça marche ? (Partie 2/2) | Little Sweet Poison

  2. Céline

    Très sympa comme article! C’est intéressant de comprendre comment ça fonctionne.
    J’ai un blog depuis peu et je ne sais pas encore comment il évoluera, pour le moment ça comble une envie que j’avais depuis longtemps ^^
    Céline

    Répondre
  3. loutsi

    coucou je vient de faire mon blog sur over blog mais je ne peut poster de photo mais je vais essayer de mettre des lien pour voir le produit meme si se n’est pas moi qui a pris la photo
    tous sa pour e demander si grave et si tu n’as pas compris je te met le lien pour que tu me donne ton avs pour une reussite
    apert sa jai adore ton article

    Répondre
    1. Little Sweet Poison Auteur de l’article

      Coucou Loutsi,

      Je me suis créée un compte over-blog pour voir quel était ton soucis. Lorsque tu rédiges un article pour ajouter une photo tu dois cliquer sur la petite image qui représente un paysage dans la barre grise (celle qui comprend les outils de mise en forme du texte). Ou alors dans « Ajouter une nouvelle section ici». À partir de ce moment là tu peux sélectionner le média et soit importer ta propre image ou mettre le lien de l’image (celle qui commence par http://…).
      Pour les vidéos c’est la même chose. Si jamais tu veux passer en éditeur avancé « Basculer vers le mode HTML » tu vas avoir plein de balises. Ne t’inquiète pas ! Tu peux aussi ajouter une vidéo en copiant collant l’iframe de ta vidéo youtube.
      Qu’est-ce que l’Iframe ? Dans la page de la vidéo sur Youtube tu cliques sur le bouton « Partager », puis ensuite « Intégrer » (il est entre « Partager » et « Email »). Tu copie colle la ligne de code qui commence par < iframe = ...>< /iframe > à l’endroit que tu veux dans ton article. Ensuite tu rebascules en mode « Basculer vers le mode textuel ».

      J’espère avoir pu t’aider !

      Tiens moi au courant,

      Bisous

      Répondre
  4. Océane

    Je suis une petite blogueuse donc je n’ai pas encore de partenariat ni rien mais… Je t’avoue que je ne comprends pas vraiment les blogueuses qui acceptent les articles sponsorisés…? Pourquoi accepter de publier un article pour un produit qu’on a pas testé ? Ce n’est pas le but d’une blogueuse – donner son avis ?

    Océane

    Répondre
    1. Little Sweet Poison Auteur de l’article

      Tu peux tout aussi bien parler d’une gamme qui vient de sortir sans forcément donner ton avis, mais plus comme de l’actualité, ça m’est déjà arrivé lors des collections de Mac Cosmetics (mais j’étais pas payé, c’est moi même qui ait voulu en parler, avant qu’elles ne sortent, histoire d’informer les gens). Ou encore parler d’une application etc. Il arrive parfois d’être payé pour placer un lien (pour faire des backlinks et augmenter le référencement de telle ou telle marque sur un mot clé). Alors tu écris ce que tu veux tant que le lien passe bien sans faire tache.

      Répondre
      1. Océane

        D’accord je comprends un peu mieux… Car je sais que certaines blogueuses (bon, pas la majorité bien sur !) acceptent parfois de parler d’un produit qu’elles n’ont pas testé et je ne comprenais pas vraiment le principe… Enfin, je comprends que ça rapporte de l’argent 😉
        C’est une sorte de placement de produit alors ce dont tu parles ?

        Océane

        Répondre

Laisser un commentaire